RESCUE - Sud ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Saint-Affrique. Un vautour sauvé par les pompiers [le 15.06.09]

Aller en bas

Saint-Affrique. Un vautour sauvé par les pompiers [le 15.06.09] Empty Saint-Affrique. Un vautour sauvé par les pompiers [le 15.06.09]

Message  Alex11 Ven 19 Juin - 20:02

Saint-Affrique. Un vautour sauvé par les pompiers [le 15.06.09] 200906181675_w350

Lundi 15 juin, à 23 h 12, les sapeurs-pompiers de Saint-Affrique ont été informés de la présence d'un vautour sur la place Abbé-Bessou, à côté de l'église. Ils se sont donc rendus sur les lieux munis d'une cage appartenant à la mairie et servant généralement à récupérer des chiens errants.

Sur place, ils sont parvenus à capturer l'animal quelque peu récalcitrant. Ce dernier a passé la nuit à la caserne dans sa cage avant d'être amené le lendemain matin au Refuge caussenard, à Millau, où il devra certainement être soigné avant d'être remis en liberté.

Ce vautour ne semblait pas blessé, mais il était néanmoins sonné et avait l'air drogué.


source la dépeche: http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/18/626016-Saint-Affrique-Un-vautour-sauve-par-les-pompiers.html





Comment un vutour as t il pu etre drogué?? Mad poison? Surprised
Alex11
Alex11
Faites le taire !
Faites le taire !

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Affrique. Un vautour sauvé par les pompiers [le 15.06.09] Empty Re: Saint-Affrique. Un vautour sauvé par les pompiers [le 15.06.09]

Message  Alex11 Sam 20 Juin - 12:19

Etrange.
Hier un article de journal qui annonce qu'un vautour a était trouvé droguer et mal en point et aujourd'hui:

Des vautours dévorent une vache à Lacaune

Ce sont les gendarmes qui sont venus jeudi soir sonner à la porte de Richard Collet, éleveur de bovins à Lacaune, pour l'informer que des vautours avaient été vus autour de l'une de ses vaches, dans une estive située au col de Sié, à quelques kilomètres de la propriété familiale de Prat-Merly: «Nous n'avons rien vu en direct. Quand nous sommes arrivés dans le pré, les vautours étaient en train de dévorer la vache. Il s'agissait d'une bête âgée de 9 ans. La veille, elle était encore en pleine forme. Elle était bien grasse, s'occupait de son veau et n'avait pas l'air malade.»

Jeudi soir, une trentaine de vautours ont été comptabilisés en pleine curée autour de la carcasse. Hier matin, ils étaient plus de cinquante avant de disparaître dans le brouillard qui a envahi Lacaune.

Aussi, Richard Collet, éleveur de race Limousine installé en Gaec depuis 6 ans a dû mal à croire que sa vache était déjà morte lorsque les vautours l'ont attaquée: «La carcasse ne puait pas du tout et elle n'était pas gonflée. Je ne peux pas affirmer que ce sont les vautours qui l'ont tuée mais j'ai des doutes. Les vautours, il s'en voit de plus en plus dans les monts de Lacaune et je pense que l'on va au devant de beaucoup de problèmes. Je suis inquiet.»

«un vautour ne peut pas tuer une vache»
Richard Collet rapporte que des rapaces s'en seraient pris à un veau naissant non loin de chez lui chez un collègue agriculteur. Et puis l'an passé, c'est près de Murat que des éleveurs de brebis ont vu des vautours manger trois bêtes. Avec toujours ce même doute: les vautours s'attaquent-ils au bétail vivant ?

Infatiguable défenseur de ces grands rapaces charognards, Bertrand Eliotout, de la LPO des Grands Causses (ligue de protection des oiseaux) explique à nouveau: «A ce jour, et à notre connaissance, il n'existe aucune preuve démontrant qu'un vautour ait pu tuer une bête vivante. Il y existe quelques cas extrêmes et très rares de curée sur des animaux moribonds. Un vautour, même en groupe, ne peut pas tuer une vache ! Nous n'avons aucune image ni vidéo pouvant en témoigner. Et généralement, les experts et vétérinaires confirment que la bête était morte avant l'arrivée des vautours.»

En revanche, Bertrand Eliotout reconnaît: «La population des vautours fauve est en augmentation sur les Causses. Il est normal que, peu à peu, on les observe plus souvent sur les monts de Lacaune ou même dans le Cantal puisqu'ils élargissent leur territoire de recherche de carcasses. Les éleveurs du Tarn les connaissent mal et il y a certainement un travail d'information à faire pour ne pas laisser la psychose s'amplifier.» Quant à la rumeur selon laquelle les vautours pourraient venir des Pyrénées espagnoles où les charniers à l'air libre ont été interdits: «C'est une hypothèse qui n'est pas crédible. Des vautours affamés ne couvriraient pas une telle distance pour chercher leur nourriture.»

Que pensez-vous de la présence plus fréquente des vautours dans le Tarn ?

source la depeche: http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/20/626869-Des-vautours-devorent-une-vache-a-Lacaune.html
Alex11
Alex11
Faites le taire !
Faites le taire !

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser